L'escalier

Publié le par Lyly Jane

Mots de Tête n°14 : L'escalier

Après l'ascenseur, un peu d'exercice avec l'escalier de vos souvenirs
celui qui a marqué votre enfance, un voyage, l'histoire, un fait divers.....
Ecrivez un texte, récit en prose ou poésie sur ce thème de "l'escalier"
Bon courage et ne sautez pas trop les marches !


 

 

 

 

"Escalier de vos souvenirs" nous dit Brunô et aussitôt c'est celui-là qui me vient en tête !

Sans doute le reconnaissez-vous ! Il se trouve dans le château de Chambord, le plus vaste château de la Loire édifié sur ordre de François 1er entre 1519 et 1547. 

 

Cet escalier, attribué à Léonard de Vinci est placé en plein centre de l'édifice. Il  est construit selon un schéma de double hélice, on dit aussi qu'il est à double révolution. En effet, il comporte deux volées d'escaliers, tournant dans le même sens et ne se croisant à aucun moment.  

 

 

Il peut être nommé l'escalier des amants perdus car si vous désirez monter voir votre amie et qu'elle, à ce même moment descende, alors vous risquez de ne jamais vous rencontrer !

Il peut s'avérer bien pratique aussi pour qu'un mari et un amant ne se croisent pas !

Bref, cet escalier est, outre le côté ludique, MAGISTRAL !

 

 

(Sujet traité plus sérieusement que d'habitude en soutien amical à Brunô )




Publié dans Jeux d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> J'ai toujours aimé cet escalier, lieu où l'imaginaire rejoint l'histoire!<br /> Merci pour ton paage et à tout bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Dane<br /> <br /> Heureuse de t'accueillir ! Belle image pour cet escalier<br /> <br /> MERCI à toi aussi et à tout bientôt, avec plaisir <br /> <br /> <br />
S
<br /> magnifique !<br /> <br /> plein de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour ma Sarah<br /> <br /> Le connais-tu cet escalier ?<br /> <br /> Trop contente de te voir passer<br /> <br /> GrOs BisOussssssssssss<br /> <br /> <br />
I
<br /> Bien Lyly, merci pour cette doc que je ne connaissais pas et son côté sobre. Je n'ai pas trop osé non plus "m'éparpiller". Je vais continuer un peu chez toi il me semble je j'ai du<br /> retard..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour India<br /> <br /> Ouaouhhhhh tu m'impressionnes par toutes tes lectures !<br /> <br /> Heureuse de te l'avoir fait découvrir <br /> <br /> <br />
B
<br /> De retour avec beaucoup de retard.<br /> <br /> Encore un choix original et une interprétation de la même facture, j'apprécie la diversité de tes textes Lyly.<br /> Encore merci à toi<br /> Grosses bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Brunô<br /> <br /> Quel plaisir ton passage ! MERCI pour ta gentillesse mais j'aimerais diversifier davantage<br /> <br /> avec les haïku mais, j'y suis totalement hermétique <br /> <br /> Grosses bises mon Ami et belle soirée <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je ne le connaissais pas cet escalier! Il aait sûrement une idée derrière la tête en le dessinant !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu as raison, inventer une pareille chose n'est pas innocent <br /> <br /> <br />