Modigliani
Pour cette trêve estivale, j'avais suggéré de présenter des oeuvres que l'on apprécie
Outre les impressionnistes qui sont en première place dans mes choix, j'aime beaucoup les peintures de Modigliani dont voici une petite sélection
Les thèmes favoris d'Amedeo Modigliani sont la figure humaine et le nu. Dans ses peintures, Modigliani développe un certain nombre de critères stylistiques tels que le trait fortement accusé, la délimitation de surfaces, l’étirement des corps, facteur d’élégance et les yeux en amande placés souvent de façon asymétrique. Cette façon de travailler les volumes est assurément liée à sa pratique antécédente de sculpteur.
Les tableaux de Modigliani sont remarquables par la simplicité, la sobriété des lignes et des couleurs. Ses oeuvres traduisent un goût pour les compositions rigoureuses et sobres, à l'image des figures de l'Art Nègre et des mosaïques byzantines.
Malgré la simplification et la déformation, les portraits de Modigliani ne perdent ni en caractère ni en expressivité. L'artiste utilise une palette limitée aux tons terre, bruns, rouges. Le portrait, de face, est simplifié. Les yeux sont en amande, le nez montre un long profil, le cou est allongé en référence à Botticelli. Modigliani renforce son propos en ajoutant au contraste des tons, des cernes de noir et de brun qui délimitent le contour du dessin. Souvent au bord de la misère, on en fait une figure de légende, celle du "peintre maudit".