Balade en Camargue
Voici ma première participation à la communauté de
La carte de France des paysages
C'est une de mes balades favorite, dans le parc ornithologique du Pont de Gau situé à 4 km des Saintes Maries de la Mer à la découverte du milieu naturel camarguais.
On peut y découvrir un certain nombre d'espèces d'oiseaux vivant en Camargue ou seulement de passage
Outre les quatre mille canards, vous observez deux mille flamants roses. En novembre, les oiseaux finissent leur mue. En vue de la période des amours, leurs nouvelles plumes arborent les plus belles couleurs. Qui ne se fait pas beau pour un rendez-vous galant ? Le grand flamant rose mâle, reconnaissable de la femelle par sa taille, s’apprête donc à parader. De décembre à mars, mâles et femelles semblent ainsi danser sur les marais. La couleur rose serait d’origine génétique, mais aussi alimentaire. Opportuniste, l’oiseau se nourrit aussi bien en marais d’eau douce que salée. Dans ces derniers vit le microcrustacé Artemis salina chargé en carotène. En l’ingérant, le flamant rose fixe le pigment. Voilà une question de teinture élucidée.
Aménagé de sorte que vous soyez entouré d’eau, le parc procure sécurité aux oiseaux sauvages. Il est donc possible de les approcher de près. N’ayez crainte, les flamants roses sont inoffensifs. Ils doivent vivre en groupe pour assurer leur survie. Très bavards, ils mangent, se bécotent, puis font la sieste sur une patte : on s’amuse beaucoup à les regarder. Et ce n’est que l’une des deux cents espèces du parc.
N'est-ce pas une bien jolie façon de voir la vie en rose ?