Soleil couchant

Publié le par Lyly Jane

Jeudi
 en
 poésie

 

 

ajoncs.jpg

 

José-María de Heredia


Soleil couchant



Les ajoncs éclatants, parure du granit,
Dorent l'âpre sommet que le couchant allume;
Au loin, brillante encor par sa barre d'écume,
La mer sans fin commence où la terre finit.


A mes pieds, c'est la nuit, le silence. Le nid
Se tait, l'homme est rentré sous le chaume qui fume;
Seul, l'Angélus du soir, ébranlé dans la brume,
A la vaste rumeur de l'Ocean s'unit.


Alors, comme du fond d'un abîme, des traînes,
Des landes, des ravins, montent des voix lointaines
De pâtres attardés ramenant le bétail.


L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre,
Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,
Ferme les branches d'or de son rouge éventail.


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Je découvre grâce à toi un texte de Heredia. Je vais chercher  dans un dictionnaire ce que sont les "ajoncs"<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un vrai plaisir que de relire ce poème.<br /> Merci.<br /> <br /> Bise et douce soirée, Lyly<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un soleil couchant est beau mon dieu, on parle de soleil se levant, de soleil au zénith, mais ton auteur lui a su en parler avec une âme remarquable, je découvre merci à toi pour ce partage lyly,<br /> bon jeu n°3, nous te lirons avec grand plaisir !! Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Un petit coucou ce matin et te souhaiter un bon week-end si d'aventure tu ne nous enchante pas de ta plume.<br /> <br /> <br /> Bisous, helene<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> soleil trésor du monde qui sommeille ..<br /> <br /> <br /> ***<br /> <br /> <br /> je passe vite avant de finir de préparer les affaires et de partir<br /> <br /> <br /> aux 10 ans de mariage<br /> <br /> <br /> à ma grande soeurette<br /> <br /> <br /> 600 bornes à faire pour<br /> <br /> <br /> aller dans les landes<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> christ'ailes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre