Modigliani

Publié le par Lyly Jane

Pour cette trêve estivale, j'avais suggéré de présenter des oeuvres que l'on apprécie

Outre les impressionnistes qui sont en première place dans mes choix, j'aime beaucoup les peintures de Modigliani dont voici une petite sélection 

 

MONTAGE 1

 

 

montage 2

 

 

 

Les thèmes favoris d'Amedeo Modigliani sont la figure humaine et le nu. Dans ses peintures, Modigliani développe un certain nombre de critères stylistiques tels que le trait fortement accusé, la délimitation de surfaces, l’étirement des corps, facteur d’élégance et les yeux en amande placés souvent de façon asymétrique. Cette façon de travailler les volumes est assurément liée à sa pratique antécédente de sculpteur.

Les tableaux de Modigliani sont remarquables par la simplicité, la sobriété des lignes et des couleurs. Ses oeuvres traduisent un goût pour les compositions rigoureuses et sobres, à l'image des figures de l'Art Nègre et des mosaïques byzantines.

Malgré la simplification et la déformation, les portraits de Modigliani ne perdent ni en caractère ni en expressivité. L'artiste utilise une palette limitée aux tons terre, bruns, rouges. Le portrait, de face, est simplifié. Les yeux sont en amande, le nez montre un long profil, le cou est allongé en référence à Botticelli. Modigliani renforce son propos en ajoutant au contraste des tons, des cernes de noir et de brun qui délimitent le contour du dessin. Souvent au bord de la misère, on en fait une figure de légende, celle du "peintre maudit".


 

Publié dans Communauté

Commenter cet article

Caroline.K 04/10/2011 04:13



Bonsoir Lyly,
Me revoilà de retour sur la toile. J'aime beaucoup aussi Modigliani et surtout Jeanne, son visage et ses yeux. Comment s'est passé ton été ?


Caro




jill bill 12/09/2011 08:39



Hello Lyly Jane, je rejoins les derniers commentaires... où es-tu et vas-tu bien !   Je t'embrasse bien fort !  Jill



Parisianne 11/09/2011 20:50



Bonsoir Lyly, serais-tu restée en vacances, la tête dans un ciel de Monet, les yeux accrochés à un regard de Modigliani ou tout simplement partie pour les îles de Gauguin ?!
J'espère surtout que tu vas bien et que rien de fâcheux ne te tient loin de la sphère.
Je ne suis pas très inspirée ces derniers temps mais dès que les mots reviendront, je reprendrai avec plaisir mes contributions à ta communauté.
En attendant, je t'embrasse et te souhaite une bonne rentrée avec un zest de retard !
Anne


 



Didier René 11/09/2011 09:37



bonjour LYLY


où es tu mon amie ..tu manque sur la blogsphère..j'espère que tu vas bien ..gros bisous et à bientôt j'espère..



Marielle 11/09/2011 08:43



Bonjour chère Lyly,


je passais pour te faire un petit coucou...j'espère que tout va bien...tu nous manques mais prend ton temps.


Bisous, bon dimanche, Marielle.