Le penseur - Auguste Rodin - 1ère version

Publié le par Lyly Jane

Pour la communauté Une Oeuvre, Un poème

ma première participation au défi n°2

    

L'oeuvre s'intitule : Le penseur

et a été créée par Auguste Rodin
 
Après Renoir Auguste et sa peinture
place à Rodin Auguste et sa sculpture

Le penseur Rodin


Cet homme semble tellement fort et robuste

avec sa stature de colosse, il paraît invincible.

Pourtant là, quelque chose le hante, le tarabuste,

une angoisse l'assaille, une peur presque indicible.

 

Toute sa vie il a porté une robe avec un rabat

toujours digne et droit en tenue de magistrat.

Mais aujourd'hui il demeure dévêtu, assis, las

perdu dans ses réflexions faisant son mea culpa.

Constamment maître de lui dans son tribunal
a-t-il de tout temps su analyser correctement les faits,
a-t-il chaque fois tranché rendant un jugement impartial,
a-t-il discerné où était la vérité dans ses nombreux procès ?
 
A l'aube de sa retraite il a laissé le doute lentement s'immiscer
A l'heure du bilan comment savoir s'il ne s'est jamais trompé ?
Il se sent anéanti à l'idée d'avoir pu, à tort, condamner un innocent.
   Enfermé dans cet enfer de pensées qui le taraudent et le peinent, il se repent.


Publié dans Communauté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> que c'et beau, ma Lyly<br /> <br /> <br /> quelle belle écriture !<br /> <br /> <br /> si j'ai un peu de temps, je m'y essaierai<br /> <br /> <br /> mais ce sera très bas niveau à côté de toi,<br /> <br /> <br /> moi la rebelle qui ne respecte pas les diktats de notre belle littérature, que j'ai pourtant enseignée<br /> <br /> <br /> bisouillis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors là ce serait un plaisir que tu y participes!<br /> <br /> <br /> Le penseur s'arrête à la fin du mois et je lance le prochain défi début avril<br /> <br /> <br /> Fais comme tu veux et comme tu sens, cool<br /> <br /> <br /> je t'embrasse, j'suis KO, je vais vite aller me coucher<br /> <br /> <br /> Bonne nuit et à demain <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> j'espère pour lui que la pénitence s'arrêtera bientot car cela a déjà dur trop longtemps<br /> <br /> <br /> bises (je travaille sur mon texte mais vous avez déjà écrit tant de choses.....)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ne pouvant publier ma participation avant Avril (trop de textes à publier), je te donne ma participation en commentaire :<br /> <br /> <br /> <br /> Penser...la belle affaire!<br /> <br /> <br /> Dans une société qui déraisonne, où l'on parle avant de réfléchir, je suis bien le seul à méditer ainsi, tandis que les<br /> autres courrent après le profit. Je cogite, je songe, je pèse le pour et le contre. On me dit d'arrêter de me prendre la tête, on me dit de cesser de me perdre dans les nuages. J'estime<br /> pourtant qu'avant d'avoir un avis il faut prendre le temps de la réflexion. A contre-courant des opinions faciles et consensuelles, je ne cherche ni fortune, ni gloire. D'un idéal humain, je<br /> suis la représentation, un modèle rare et en voie de disparition.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Enriqueta<br /> <br /> <br /> OK je la publierai si tu veux<br /> <br /> <br /> MERCI d'avoir participé<br /> <br /> <br /> Belle soirée, Lyly <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> La vérité mise à nu... belle interprétation de ces pensées profondes !<br /> Bonne journée ensoleillée Lyly<br /> Bises<br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Toute une éternité à se repentir !!!!!<br /> <br /> <br /> La sentence paraît bien longue.<br /> <br /> <br /> Quel partage que nous offre, je viens de passer chez tout le monde, c'est fou ces têtes bien pensante sur un penseur bien seul.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous Lyly<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre