Parmi la trentaine d'oeuvres connues de Georges de La Tour, Le Nouveau-né est sans conteste l'une des plus célèbres.
La scène, d'une extrême simplicité technique et iconographique, s'inscrit par son clair-obscur, ses tons chauds et son cadre serré, dans la tradition caravagesque. Comme dans tous ses tableaux nocturnes, La Tour recherche les formes rondes et lisses. Les deux silhouettes immobiles se découpent à la lueur d'une bougie. La flamme que le personnage de gauche dissimule au spectateur renvoie une douce lumière sur le visage de l'enfant. De même, le visage de ces deux femmes, à peine éclairé, est empreint de sérénité. Leur regard se pose avec tendresse sur le petit être qui vient de naître, premier « vrai » bébé de l'histoire de la peinture.
Par cette scène somme toute ordinaire, l'artiste témoigne du caractère sacré de la vie à travers le temps. Le Nouveau-né est en ce sens une oeuvre d'une extraordinaire humanité. Nombreux sont les critiques qui ont vu dans cette femme tenant l'enfant emmailloté Marie et l'Enfant Jésus. Cette ambiguïté est sans doute à même de guider le spectateur vers une véritable méditation.