Balade en Camargue

Publié le par Lyly Jane

Photos-pour-articles-0550-2e-modif.jpg

Voici ma première participation à la communauté de  

Canelle56

   La carte de France des paysages

 

 

 

C'est une de mes balades favorite, dans le parc ornithologique du Pont de Gau situé à 4 km des Saintes Maries de la Mer à la découverte du milieu naturel camarguais.

On peut y découvrir un certain nombre d'espèces d'oiseaux vivant en Camargue ou seulement de passage

 

 

 

Photos-pour-articles-0561.JPG

 

Photos-pour-articles-0557.JPG

 

Outre les quatre mille canards, vous observez deux mille flamants roses. En novembre, les oiseaux finissent leur mue. En vue de la période des amours, leurs nouvelles plumes arborent les plus belles couleurs. Qui ne se fait pas beau pour un rendez-vous galant ? Le grand flamant rose mâle, reconnaissable de la femelle par sa taille, s’apprête donc à parader. De décembre à mars, mâles et femelles semblent ainsi danser sur les marais. La couleur rose serait d’origine génétique, mais aussi alimentaire. Opportuniste, l’oiseau se nourrit aussi bien en marais d’eau douce que salée. Dans ces derniers vit le microcrustacé Artemis salina chargé en carotène. En l’ingérant, le flamant rose fixe le pigment. Voilà une question de teinture élucidée.

 

Photos-pour-articles-0553.JPG

 

 

Aménagé de sorte que vous soyez entouré d’eau, le parc procure sécurité aux oiseaux sauvages. Il est donc possible de les approcher de près. N’ayez crainte, les flamants roses sont inoffensifs. Ils doivent vivre en groupe pour assurer leur survie. Très bavards, ils mangent, se bécotent, puis font la sieste sur une patte : on s’amuse beaucoup à les regarder. Et ce n’est que l’une des deux cents espèces du parc.

 

 

Photos-pour-articles-0554.JPG

 

Photos-pour-articles-0550-modif.jpg

 

 

 

N'est-ce pas une bien jolie façon de voir la vie en rose ?

 

 

 

Publié dans Balades

Commenter cet article

Mirélie 10/05/2010 16:33



Je réponds à ta question : j'habite tout près de l'étang de Berre où nous avons aussi l'occasion de voir des flamants roses, des cygnes ou des cormorans. Par contre le paysage n'est pas aussi
beau qu'en Camargue où j'aimerais retourner. Pour nous, il faut plus d'une heure de route pour y arriver et le week end, en ce moment, on n'a pas trop le courage et le temps ne s'y prête pas
vraiment.


Je t'embrasse Lyly



J-m 10/05/2010 07:58



bonjour, une visite un peu plus appronfondie que ces derniers jours qui, faute de temps, m'ont obligé à négliger un peu mon activité virtuelle !



fred 09/05/2010 20:56



nous l'avons visité cet été, dommage c'était un peu long pour nos loulous, mais on a trouvé cet endroit magnifique



:0014:dom 09/05/2010 06:32



superbes photos ! Un régal.


Bon dimanche ! Bisoux

 



Didier René 08/05/2010 21:18



bonsoir LYLY


un petit coin paradisiaque


qui fait rêver et voir la vie en rose bonbon


merci de ton partage


gros bisous